Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MY NEW LIFE
28 mars 2023

Comment gérer ses émotions ?...

émotions-10578316

 

... et surtout comment éviter que celles-ci nous entraînent à manger plus que de raison.

 

Bonjour à tous,

Nos émotions nous gouvernent... rien de nouveau là-dedans !

Mais il ne faut pas se laisser submerger par celles-ci. 

Mon souci c'est que mes émotions négatives ont un impact sur mon alimentation. Je ne suis pas de ces gens qui maigrissent quand ils sont stressés !! 

Le stress, la fatigue, l'énervement... me font inévitablement manger. Je ressens un besoin irrépressible de manger quand je suis stressée, fatiguée ou énervée. L'exemple typique, c'est la fringale de 17/18 heures. Je suis systématiquement fatiguée en rentrant du boulot le soir, j'ai donc envie de manger des aliments réconfortants. et pour peu que j'ai un peu faim à ce moment-là, ça devient vraiment n'importe quoi ! Je peux manger à peu près tous les biscuits des enfants, les yaourts dans le réfrigérateur, et attaquer la réserve de chocolat ! Je mange à ce moment là jusqu'à me sentir "remplie", je pense souffrir d'hyperphagie. Sur le moment, même si je sais que c'est une bêtise, cela m'apaise. Et inévitablement, je me sens mal après, je me dégoûte et si je me mets à lister tout ce que j'ai pu ingurgiter, je me sens encore plus mal. 

Alors, comment faire pour les maîtriser et maîtriser nos pulsions ?

Pour ma part, j'ai commencé à tenir un "journal alimentaire", je reviendrai dessus dans mon post de demain.

Mais ça peut être se trouver une activité qui occupe les mains. Quand ces dernières sont occupées, ça devient tout de suite difficile de manger ! Le tricot, la peinture, le coloriage, la lecture... il faut trouver ce qui vous plaît, et c'est cette activité sur laquelle il faudra se jeter plutôt que sur la nourriture ! J'aime bien aussi tricoter, mais je ne suis pas très douée, je me contente de faire des écharpes de toutes les couleurs, et toujours du même point...

Il y a aussi la méditation, mais j'avoue n'y rien connaître !

Dites-moi en commentaire à quelle(s) activité(s) vous vous adonnez pour occuper vos mains !

Publicité
Publicité
Commentaires
MY NEW LIFE
  • L'objectif de ce blog est d'accompagner tous ceux qui souhaitent se créer une nouvelle vie, avec plus de bien-être et de confiance en soi. Il faut pour cela se créer de meilleures habitudes de vie, alimentaires, routines beauté, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité